L’agroforesterie

L’agroforesterie désigne l’association d’arbre et de cultures sur une même parcelle agricole, en bordure ou en plein champ. C’est une pratique qui présente de nombreux avantages notamment l’augmentation de la production de biomasse de plus d’un tiers sur une même surface. Mais c’est avant tout améliorer sensiblement la biodiversité sur la parcelle en même temps que c’est une opportunité de diversification de la production agricole.

Pour PlantaBenèze, les premières années ont été consacrées à la plantation des haies autour des parcelles destinées initialement à la protection des cultures vis à vis des épandages de produits chimique de synthèse sur les parcelles voisines.

En 2013, le projet d’implanter des arbres dans les parcelles mûrit et prend une tournure originale. En effet, le choix se porte initialement sur l’implantation de tilleuls pour la production des fleurs, et à terme de l’aubier. Mais les tilleuls s’avèrent être également des arbres truffiers bien adapté à notre région. L’agroforesterie truffière s’avère un choix très judicieux surtout quand cela s’accompagne de plantes aromatiques et médicinales: Il y a alors une complète symbiose racinaires entre toutes les plantes.

Les commentaires sont fermés