Le terroir

La production des plantes aromatiques et médicinales est intimement liée à la notion de terroir. Il s’agit en effet de rechercher une parfaite symbiose entre le sol, la plante, les conditions climatiques, et les pratiques culturales. C’est une quête permanente des variétés les plus adaptées, des techniques de cultures les plus pertinentes, pour obtenir les plantes les plus riches. Au bout du compte, c’est la Nature qui décide.

PlantaBenèze est situé en Charente-Maritime, et plus précisément en Saintonge à 25 kilomètres au nord-est de Saintes. Nos hivers sont doux et humides, et nos étés plutôt secs, avec un ensoleillement parmi les meilleurs. C’est une région agricole très diversifiée ou voisinent des grandes cultures céréalières, des élevages (aujourd’hui en déclins), avec des vignes (vignoble de Cognac).

Les terrains sont des « terres de groies », c’est à dire des sols argilo-calcaires propices à la culture d’une grande variété de plantes. La grande famille des plantes aromatiques apprécie ce terroir, mais il demeure nécessaire de rechercher les variétés qui s’expriment le mieux à la fois en terme de rendement mais aussi de qualité. Dans cette perspective, l’extraction des huiles essentielles est un bon moyen de vérifier au final cette adéquation.

Les commentaires sont fermés